Biographie, storytelling, archives

Écrivons votre histoire...

Un travail en quatre étapes :


- le devis

Lors d'un premier entretien, gratuit, nous évaluons ensemble votre projet, l'objectif de votre demande et le nombre d'entretiens nécessaires avec la liste des personnes à interroger, les recherches éventuelles, le type de document souhaité...

Je vous fournis un devis et nous établissons un contrat.


- la préparation du contenu

Je rencontre les différents "témoins", en face à face ou via Skype.

Nous sélectionnons des documents annexes au récit. Des recherches extérieures pourront être nécessaires.

En fonction des objectifs, le document pourra être illustré, traduit, etc.


- l'écriture 

J'utilise différentes techniques d’écriture adaptées à votre projet, pour vous remettre un ouvrage documenté et agréable à lire. Vous apportez régulièrement votre validation car, même s'il s'agit d'un document comprenant le témoignage de plusieurs personnes, vous restez le seul maître à bord en ce qui concerne le contenu.

 

Si vous souhaitez vous arrêter à la prestation intellectuelle, je vous remettrai une clé USB ou un CD/DVD comprenant les entretiens audio ou vidéo et le document écrit au format PDF.


 - l'impression et l'édition

En fonction des besoins, je me charge du suivi de l'édition et de l'impression en partenariat avec des professionnels. Cela vous permet d'avoir un vrai document entre vos mains et de gagner du temps. 

Je vous présente plusieurs devis (qualité du papier, format, nombre de pages, nombre de livres). Une fois votre « bon à tirer » signé, vous n'avez plus qu'à attendre le ou les livres.

 

 

La mémoire de demain se fabrique aujourd'hui.

Je vous propose également de collecter les témoignages des générations ayant vécu l'évolution de l'entreprise ainsi que des documents qui la représentent afin de les archiver.