La saison des pommes

Le storytelling est l'art de raconter des histoires. En voici une, directement inspirée de mon enfance.

 C’est la saison des pommes ! Savez-vous qu’il existe deux sortes de pommes, les pommes à couteau (celles que l’on mange) 🍎 et les pommes à cidre (celles que l’on boit) 🍏?

Je viens d’un village breton, COMMUNE DE PLEUDIHEN SUR RANCE, où presque tous les habitants cultivaient des pommes à cidre, une boisson très commune en Bretagne. Même si des villageois avaient leur pressoir, la majorité vendaient leurs pommes à la coopérative de Pleudihen, créée en 1953, LES CELLIERS ASSOCIES.
Dès l’âge de 5-6 ans, chaque année, je participais à « la cueillette » , une vraie corvée
, d’autant que l’acidité des pommes écorchait mon palais 🤢!  Je rêvais de monter dans les arbres pour regarder les champs de pommes tous azimuts, mais je n’avais ni la taille, ni l’âge, et encore moins l’autorisation ⛔, de monter dans les pommiers 🌳. C'était un privilège d'adultes ; moi, je devais me contenter de ramasser celles qui tombaient par terre…

 

Je n’étais pas attentive à la force nécessaire et à la fatigue qu’engendraient ces journées pour les adultes qui m'entouraient, une fatigue qui s’ajoutait à celle de leur travail quotidien 🥱. Frustrée, moi, je voyais surtout les épisodes des dessins animés que… je ne voyais pas 📺 !

 Parfois, à l’ouverture de la bouteille, le bouchon sautait allègrement, laissant s’échapper une telle quantité de cidre ⛲ que je regrettais amèrement le temps passé accroupie sous les pommiers 🌳.

Puis, petit à petit, cette tradition a disparu...
- le village s’agrandissant, certains propriétaires ont dû vendre leurs 
terres 🚜 ;
- sur les tables, le vin
 🍷 a ringardisé le cidre ;
- les nouvelles générations ont changé de lieu de vie 🏡 et les anciennes perdu la force de monter aux arbres ♿.

Bref, les vergers 🌳 qui accueillaient ma lassitude ont fait place à des lotissements 🏘️ accueillant ma nostalgie 😥. Qu’importe ! J’avais pris mon baluchon pour vivre ma vie 🌎, et non celle de mes grands-parents.

Mais, les vergers n’avaient pas vraiment disparu 
🍏.

Ils s'étaient éloignés, dans la campagne et dans les générations, car, étonnamment, les arrière-petits-enfants ont acheté des vergers, et chaque année, depuis près de dix ans, je repars « aux pommes », le sourire aux lèvres 😄 . 

Écrire commentaire

Commentaires: 0